RPI 2017

Commémoration du 11 Novembre

Pour la deuxième année consécutive, les élus, les membres du souvenir français, les élèves, leurs professeurs et les anciens se sont à nouveau rassemblés, cette fois ci dans notre chapelle Saint André pour commémorer la mémoire de nos morts qui ont fait le sacrifice de leur vie lors du 1er conflit mondial, mais aussi de tous les morts pour la France, car il en est ainsi depuis l’année dernière lors des Commémorations du 11 novembre.

A quelques jours à peine de la Toussaint qui, pour chacun d’entre nous, a été l’occasion de nous recueillir sur la tombe des défunts de nos familles, notre présence en ce lieu, nous permet d’ouvrir cette démarche à l’ensemble de nos concitoyens que la mort a implacablement fauchés pendant les heures sombres de notre histoire. 



Éducation - FULLEREN/MERTZEN/SAINT-ULRICH/STRUETH - Un RPI élargi ?


En février dernier sous la pression d’une fermeture de classe, élus et parents d’élèves du RPI Fulleren, Mertzen, Saint-Ulrich et Strueth formulaient la proposition d’un RPI élargi à toute la vallée de la Largue. Le projet reste d’actualité.

En février 2017 , après avoir pris connaissance d’une fermeture de classe au sein du RPI, (la troisième en cinq ans), les déléguées des parents d’élèves et le Syndicat intercommunal scolaire avaient mis en oeuvre différents moyens afin d’éviter ce scénario, qui allait déboucher, dès la rentrée de septembre 2017, à la mise en place de trois classes à trois niveaux d’environ 28 élèves par classe.

Les élus siégeant au S.I.S., après cette annonce de l’Académie, avaient immédiatement délibéré en faveur d’une communication auprès des RPI voisins, afin de les sensibiliser à cette situation, qui pourrait également être la leur d’ici quelque temps.

500 signatures

En parallèle, ces mêmes déléguées avaient organisé une réunion publique, à l’issue de laquelle l’avis général rejoignait les investigations du SIS, c’est-à-dire l’évocation du projet d’un RPI élargi à la vallée. Une pétition avait également été soumise aux habitants des communes concernées, et plus de 500 signatures avaient été recueillies pour soutenir cette démarche.

Dans cette optique, les déléguées des parents d’élèves ont obtenu un rendez-vous avec l’inspectrice d’Académie, Anne-Marie Maire, afin d’évoquer ensemble l’avenir du RPI. Cette rencontre ne s’est pas seulement avérée essentielle, mais surtout très constructive, puisqu’elle a clairement mis en évidence la volonté de tous les acteurs, (parents, élus et enseignants), d’élargir le RPI, afin de conserver de bonnes conditions d’enseignement pour les enfants.

Toutes les personnes présentes à savoir le président et le vice-président du SIS, Jean Paul Murer et Michel Fehr, le maire de Strueth, Jean-Jacques Mathieu, les déléguées des parents d’élèves, Bénédicte Fehr et Isabelle Bilger, l’inspectrice de circonscription, Céline Mourot Storck et Rémi With, premier vice-président du Conseil départemental, ont acté avec enthousiasme les orientations concordantes des parties.

Une ambition a bien entendu émerger de cet entretien, la poursuite nécessaire des pourparlers avec les groupes scolaires « voisins », dans le cadre d’un projet d’élargissement si possible dès la rentrée 2018.

Un groupe de travail

À la suite de cela, s’est tenue le 9 mai dernier une réunion, à Hindlingen, en présence de certains maires de la vallée de la Largue, du président et du vice-président du SIS Fulleren, Mertzen, Saint-Ulrich, Strueth, de l’inspectrice de circonscription, mais également de la sous- préfète, Marie-Claude Lambert et de Rémi With. À cette occasion, il a été défini la création d’un groupe de travail, qui sera animée par Jean Paul Murer, et dont l’objectif sera d’orchestrer cette nouvelle organisation scolaire et territoriale.

Épilogue : La carte scolaire parue dernièrement, a mis en évidence le maintien, dès la rentrée, de la troisième classe élémentaire à Fulleren, dans l’intérêt général des enfants et des familles.

 


Le Syndicat Intercommunal Scolaire (SIS)

Nous allons profiter régulièrement de la tribune offerte par la parution de nos bulletins communaux ou municipaux, pour aborder la vie de notre Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI) et notre Syndicat Intercommunal Scolaire (SIS).

Depuis la dernière rentrée scolaire notre RPI fonctionne sous la direction de Madame Suzel MULLER, qui remplace Monsieur Amaury SCHIFFLI qui exerce sa fonction à Hirsingue.

Notre RPI crée en 1974 a fonctionné sans problème majeur jusqu’à ces dernières années.

Mais depuis, la situation des effectifs scolarisés au sein de notre RPI ne cesse de décliner régulièrement.

Depuis un « point haut » de 143 élèves recensés lors de la rentrée 2006/2007, notre effectif a chuté jusqu’à s’établir à 87 élèves actuellement.

De par ces conséquences, cette situation nous préoccupe énormément, car elle impacte le nombre de classes que comporte notre RPI, et la répartition de celles-ci, dans les locaux scolaires appartenant aux commues membres du SIS.

La situation la plus douloureuse à vivre consiste en la fermeture pure et simple de l’école du village, ordonnée par l’Education Nationale, celle de Mertzen en 2012, Saint-Ulrich en 2015.

Lors de la dernière rentrée scolaire nous étions encore sous la menace d’une fermeture de classe, et n’avons réussi à la sauver que grâce à l’implication de nos élus et délégués des parents d’élèves, en proposant de travailler sur un projet d’élargissement des RPI de la vallée de la Largue. Un regroupement avec le RPI d’Altenach-Manspach et un autre avec les RPI de Friesen-Uberstrass et Hidlingen-Largitzen, nous paraissent judicieux. Malheureusement, notre proposition n’a pas obtenue un écho favorable auprès des communes d’Altenach et Manspach.

Nous envisageons à présent, un regroupement avec les RPI du Haut de la Vallée, en sachant que si notre entreprise échoue, nous serons encore concernés par la menace d’une fermeture de classe qui deviendra inéluctable, lors de la rentrée scolaire 2018/2019.

Le Président du SIS

Jean-Paul MURER


Mairie de Strueth

27 rue Principale

68580 STRUETH

03 89 25 02 07

 

mairie.strueth@wanadoo.fr

Site officiel de la Commune de Strueth Alsace Haut-Rhin
Bulletin communal Strueth Horaires mairie strueth
école Strueth mairie Strueth site internet Strueth site web commune de Strueth
Strueth haut-rhin terrains à Strueth habitants Strueth

 

mairie strueth Sundgau alsace Haut-Rhin site web strueth
commune de strueth